2008-09-24

Les dictateurs

Maman m'a envoyé un article par la poste ce matin : "Soyez des dictateurs" - interview de Aldo Naoui dans le Nouvel Obs page 20 (à propos de son livre, "Éduquer ses enfants. L'urgence aujourd'hui") .

Personnellement, je ne suis pas choqué. Il n'y a pas de contradiction entre ce qu'il dit et la façon dont Jaye et moi élevons nos enfants.

Justement, j'en discutais avec Stéphane l'autre jour. Il disait que Nikola deviendrait comptable et pas artiste, avec la discipline (perçue comme) de fer que nous lui imposons.

Il m'a vu envoyer Nikola dans sa chambre parce qu'elle continuait de crier à table, et ceci après quelques rappels. Il m'a dit que, selon les émissions qu'il avait vues (peut-être avec Aldo Naouri), c'était la bonne méthode - mais ça lui paraissait quand même bizarre. Je lui ai répondu que, franchement, je n'avais pas trop réfléchi : si j'avais envoyé Nikola dans sa chambre, c'était parce qu'elle nous empêchait d'avoir une conversation. Point à la ligne ! Dans l'article, Aldo Naoui prétend que c'est par paresse que les parents se mettent au même niveau que leurs enfants. Pour moi, c'est plutôt le contraire. C'est pas mal plus simple de commander et d'être obéi, que de devoir discuter le pour et le contre de chaque "suggestion" !

Le seul point où je ne suis pas trop d'accord avec lui - mais c'est un détail - c'est quand il dit qu'on n'a pas besoin d'expliquer les ordres par que cela "inverse la hiérarchie rassurante" dont l'enfant a besoin. Pour moi, je donne une explication à ma commande pour, au contraire, la renforcer. Et donc renforcer cette "hiérarchie rassurante". Je trouve d'ailleurs que quand je ne peux pas justifier mon ordre, je suis moins à l'aise à le donner. Cela permet aussi de relativiser les choses et ne pas donner trop d'ordres. Cela évite que l'enfant, incapable de tous les suivre, finisse par considérer les ordres comme optionnels.

Une erreur que je remarque souvent chez d'autres parents, c'est l'absence de suivi des ordres donnés. Ils donnent un ordre. L'enfant n'obéit pas. Il ne s'ensuit aucune conséquence ... Ça ce n'est pas de la paresse, c'est de l'incohérence !

Bref. Un sujet fascinant, mais sur lequel je ne me pose pas trop de questions. Soit nous avons eu de la chance avec Nikola, soit je reproduis l'éducation que m'ont donné mes parents. Mais en tout cas, ça semble marcher pour le moment.

No comments: